Normandie maison hôtes
Guest house Alençon
salon les Deux Marguerite
maison hôtes salon les Deux Marguerite
jardin Les Deux Marguerite
Alençon Les Deux Marguerite bnb
façade maison hôtes

Les Deux Marguerite
maison d’hôtes en Normandie

Hébergement à Alençon
La maison Les Deux Marguerite

L’Hôtel d’Hauteclair, de son appellation originelle, a été bâti à la fin du XVIIIe siècle, dans une partie de l’ancien parc du château des Ducs d’Alençon. Où l’on imagine aisément que les Deux Marguerite avaient leurs habitudes…

La rénovation engagée en 2018 s’est faite dans le respect absolu de sa dimension historique, dont témoignent encore de nombreux éléments architecturaux. Sans pour autant renoncer à apporter une touche de modernité qui donne à cette bâtisse imposante le charme et l’intimité d’une maison de famille.

En séjournant aux Deux Marguerite, vous contribuerez à la poursuite de la rénovation de ce lieu singulier. Et en particulier de sa magnifique orangerie.

Réserver une chambre d’hôtes à Alençon

Plein écran Les Deux Marguerite maison hôtes
Un tel calme en plein cœur de ville
Plein écran Les Deux Marguerite maison hôtes Alençon
Une maison de caractères comprenant 5 chambres d’hôtes
Plein écran jardin
Un jardin pour vous détendre

Alençon et ses Dames

En séjournant dans notre maison votre esprit rejoindra forcément celui des Deux Marguerite, à qui ce lieu est dédié : Marguerite de Lorraine et sa belle-fille, future Marguerite de Navarre. Elles se sont succédés à la tête du duché d’Alençon au tournant des XVe et XVIe siècles. Du château qui domine la maison, elles ont témoigné d’exceptionnelles qualités de pensée et de gouvernance.

Leur exemple rappelle tout ce que la belle et grande histoire d’Alençon doit à ses Dames. Des duchesses des temps anciens aux ouvrières de Moulinex des temps modernes. Des dentellières aux religieuses qui ont fait la renommée internationale de notre Ville, au premier rang desquelles Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, née à Alençon le 2 janvier 1893. Sans oublier ces nombreuses artistes de talent, telles les écrivaines Louise Hervieu ou Alice Zéniter, notre contemporaine.

Séjourner aux Deux Marguerite, c’est aussi se donner la chance de partir à la découverte de leur histoire et pourquoi pas de mettre vos pas dans les leurs.

Marguerite de Lorraine

1463 – 1521
Marguerite de Lorraine

L’arrière-grand-mère d’Henri IV a dirigé le duché d’Alençon pendant dix-sept ans. De façon magistrale, dévoilant ses qualités de femme d’État.

Veuve de René, duc d’Alençon, après seulement quatre années de mariage, elle se voit confié par son suzerain, le roi de France Charles VIII, l’administration de ce qui est alors la plus importante principauté de Normandie.

Elle affirme son autorité, restaure les finances ducales et initie de nombreuses réformes tant sur le plan politique que religieux.

Lire la suite

Désirant se retirer du monde, elle finit sa vie parmi les clarisses du couvent d’Argentan qu’elle a elle-même fondé. Louis XIII, le premier, demande sa béatification. Elle sera effective en 1921.
On la célèbre chaque 2 novembre, jour de la Sainte Marguerite.

1492 – 1549
Marguerite de Navarre

Avant de se retirer du monde, Marguerite de Lorraine à veillé a renforcer le prestige de son duché d’Alençon par le mariage de ses trois enfants, et notamment de son unique fils, Charles, avec une autre célèbre Marguerite : celle qui restera dans l’Histoire sous le nom de Marguerite de Navarre.

Elle est la sœur de François 1er auprès duquel elle jouera tout au long de sa vie un rôle politique majeur. Elle est aussi la grand-mère d’Henri IV. Elle est surtout l’un des plus beaux esprits de son temps.

Lire la suite

De cette duchesse d’Alençon, l’ambassadeur de Venise auprès de la Cour de France dira : « Elle est la plus savante, je ne dis pas seulement entre les femmes de France, mais peut-être encore parmi les hommes ».

Rabelais qui qualifie son esprit d’«extatique» lui dédiera Le Tiers Livre.

Et lorsque l’explorateur Verrazano découvre en 1524 la baie de New York, il lui donne le nom de Sainte Marguerite, « en hommage à celle qui l’emporte sur les autres dames par sa discrétion et son esprit ».

Grande humaniste, Marguerite de Navarre ne se contente pas, en ces temps agités, de promouvoir inlassablement la tolérance religieuse et la protection des artistes et des écrivains. Elle lègue elle-même une œuvre littéraire majeure avec L’Heptaméron. Publié après sa mort ce livre est entré dans la grande histoire de la littérature française.

Marguerite de Navarre
Réservez une chambre d’hôtes
MEILLEUR TARIF GARANTI
SUR NOTRE SITE OFFICIEL

Maison hôtes
Questions fréquentes

La maison est-elle équipée pour l’accessibilité ?

La configuration de notre maison d’hôtes n’offre malheureusement pas en l’état de bonnes conditions d’accessibilité aux personnes handicapées.

Les animaux sont-ils acceptés ?

La présence de nos amis les animaux domestiques n’est pas autorisée dans l’enceinte de la maison.